Danse libre et sensitive
La danse libre et sensitive est une approche de la danse thérapie qui accorde aussi bien une place centrale à la spontanéité du corps qu’à celle d’une parole reliée au vécu corporel qui permet d'élaborer du sens.
Chaque séance collective et chaque stage est une invitation à danser, à explorer sensiblement et librement son expression du moment pour soutenir la confiance dans sa subjectivité et ses potentialités de créativité et de contact avec son environnement et avec les autres.
J’offre un espace de danse bienveillant, sans corrections ni exercices à réussir pour que l’implication et le rythme de chacun soient accueillit. La connexion à ses besoins, à ses limites, à son ressenti demandent de la confiance et de la sécurité.
Chaque atelier suit une progression d’ouverture à soi-même et aux autres et à tout moment le danseur est soutenu dans son vécu. C’est dans le relâchement en soi, dans le sol, sur la musique, dans la rencontre ludique avec les autres, que nous trouvons l’appui suffisant pour nous redresser et nous engager dans la vie. Ces danses de la Vie ouvrent un espace symbolique de sens et d'expériences, ou chacun peut explorer sa singularité en contact avec le groupe.
Pourquoi s’engager et suivre des ateliers de danse thérapie ?
1
Pour être mieux dans son corps et apprendre à l’écouter.
2
Pour découvrir la créativité de son corps.
3
Pour oser, s’autoriser, s’affirmer et développer la confiance en soi.
4
Pour développer de la confiance dans son non verbal.
5
Pour danser en apprenant la richesse de ses sensations, de ses émotions et de son imaginaire dans l’ici et maintenant.
6
Pour s’offrir du plaisir à vivre dans sa spontanéité.
7
Pour développer son empathie.
8
Pour évoluer et cheminer vers l’être.
9
Pour incarner par son corps la puissance de la dimension symbolique
comme voie d’éveil à Soi.
"Je considère comme gaspillée toute journée où je n' ai pas dansé. Il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde. Le danseur n' a-t-il pas ses oreilles dans ses orteils ? "
F. Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra
Comment se déroule un atelier type ?
Chaque atelier de danse propose un fil rouge symbolique tel que la danse des 4 éléments, incarner son soleil intérieur, naître à sa source d’abondance, danser imparfait libre et heureux, se relier à la vitalité de l’espace et du temps, cultiver ses ressources... qui permet son propre cheminement créatif.
Des musiques accompagnent tout du long la séance et offrent un support d’expression. Nous commençons par un éveil guidé, plutôt les yeux fermés, pour échauffer, délier les différentes parties du corps et installer progressivement un sentiment d’être unifié grâce à des mouvement ressentis.
Des suggestions plus en lien avec le thème favorisent ensuite la prise d’espace, une exploration créative de soi et de ses besoins émergents, et des échanges par la danse. Un temps d’intégration corporelle et de mise en mot terminent l’atelier.
Les ateliers mensuels en soirée ne nécessitent pas un engagement sur l’année.
J’ai à cœur d’offrir cet espace d’accueil et de ressourcement pour que chacun puisse venir participer selon ses besoins et ses possibilités.
Aucune connaissance technique de danse n’est attendue pour participer.