top of page
Paper Art_edited.jpg

QUI SUIS-JE ? 

Portrait de Virginie Rossigneux

Faciliter les transformations

Mon coeur

de thérapeute

Comprendre les relations humaines fut ma porte d’entrée dans la vie adulte et progressivement à partir de mes 25 ans, j’ai cherché les moyens, la forme pour que les zones de souffrance se transforment en prise de conscience et en potentialités de changements.

Je suis devenue danse-thérapeute et j’ai exercé dans des milieux sociaux défavorisés, auprès d’enfant avec handicap et auprès d’adultes dans un cadre de développement personnel.

À ceci, cheminant moi-même dans différents espaces thérapeutiques, j’ai poursuivi ma «quête de sens» pour finalement rencontrer la Gestalt et me reconnaitre intimement, aussi bien dans sa philosophie humaniste et phénoménologique que dans son application pratique d’accompagnement.

 

Je me suis formée en danse-thérapie à l’INECAT (institut national d’expression, de création d’art et de transformation) et à l’Ecole de L’expression Sensitive.

En thérapie chez Epoké et à l’EPG (École parisienne de Gestalt) 

Ma vision

de coach

Je suis rentrée dans la vie active par deux portes, celle de la danse professionnelle et celle de la philosophie (DEA/Sorbonne) en «phénoménologie» ; l’étude de la vérité subjective de l’être au monde.

J’ai très vite cherché à utiliser ces deux modes d’être au monde, le corps et la tête comme outils de développement personnel. Je me suis alors formée en art thérapie et à partir de 2011, j’ai élargi mon activité aux entreprises avec tout d’abord des interventions en team building ; mettre en mouvement et en créativité des équipes pour les enrichir dans le développement de leur innovation.

La richesse des rencontres de ces hommes et de ces femmes pris dans des problématiques professionnelles a suscité ma curiosité de philosophe ; à savoir comment les accompagner dans ce champs de contrainte professionnel et social à construire des visions et des savoir-faire plus collectifs, où la connaissance de soi dans sa relation au groupe se révèle être une des grandes clés de changement.  Je me forme alors en coaching professionel choisissant une posture Gestalt (Epoke) me permettant de prendre en compte les personnes dans toutes leurs dimensions, corporelle, émotionnelle et mentale.

Aujourd’hui, je facilite chez mes clients la prise de conscience de leurs schémas de pensées et de leurs ressentis (dans leurs fonctions positives et limitantes) pour qu’ils trouvent leurs ressources à déployer pleinement  leur créativité, leur confiance en toute situation. Dans mes interventions en coaching  d’équipe, j’observe de manière phénoménologique, en suspendant mon jugement, le fonctionnement de l’ensemble pour comprendre et sentir quels sont les enjeux humains implicites, les non-dits, les peurs qui ralentissent voire bloquent la dynamique.

Plus largement, ma mission de coach est d’accompagner la transformation des hommes et des entreprises vers plus de plaisir, de fierté et de créativité dans leurs missions dans un monde ou l’incertitude et la complexité sont devenus des boussoles d’orientation. Je crois en l’intelligence des personnes et en la puissance décuplée du collectif. Nous sommes dans l’ère du digital, là où aujourd’hui la créativité, l’intelligence de chacun peuvent s’exprimer par des moyens technologiques. Nous sommes acteurs  d’un nouveau contrat social avec au cœur des questions d’intelligences collectives ; construire la confiance réciproque, nous co- développer, partager le leadership, voire même « libérer les salariés »!

 

Les frontières individuelles s’estompent et le nouveau paradigme s’incarne jour après jour ; celui du monde collaboratif, rapide et innovant, performant et en mutation incessante. Plus que jamais, nos organisations sont interpellées dans leur courage à se remettre en question pour inventer de nouvelles manières de faire et de vivre ensemble.

 

À ce jour, je me sens engagée à contribuer à ce changement de société et j’exerce ma mission de coach avec joie, excitation et rigueur pour permettre à chacun de faire grandir sa conscience en relation avec les autres et incarner sa pleine puissance dans sa responsabilité et son jeu d’acteur.

Et la danse, dans tout ça ? 

Mes pieds me font danser depuis mon enfance et construisent aujourd’hui mon chemin dans la Danse qui se vit, se révèle à chaque instant et se partage spontanément.

Enfant, je suis danseuse classique formée par les professeurs de l’Opéra de Paris, adolescente, je vibre sur la danse africaine et jazz, adulte, je m’engage dans la danse contemporaine (en compagnies) qui m’ouvre les voies du ressenti, de la profondeur et de la co-création.

Ma conviction que la danse peut devenir un art de transformation et de guérison m’amène à me former à l’INECAT (institut national expression, art et transformation) et à partir de 2009 en Expression Sensitive.


Aujourd’hui je suis Danse Thérapeute. J’accompagne, j’enseigne, je transmets avec engagement et joie la danse libre et sensitive (présence à soi, à ses ressentis, à l’autre) en atelier collectif, en individuel, dans les organisations professionnelles dans les formations de coaching.

Logo de Virginie Rossigneux
bottom of page