top of page
Sculptures en rangées

La Gestalt

En entamant une démarche thérapeutique Gestalt, vous prenez la décision de devenir l'artisan de votre vie. C'est un chemin de devenir soi-même, de révéler ses potentialités et sa créativité de sujet. Avec le psychothérapeute vous rentrez dans une relation de compagnonnage où la confiance et la dynamique de la relation permettent de faire émerger vos ressources dans l'ici et maintenant. 

Une psychothérapie du contact

Qu 'est-ce que la Gestalt thérapie ?

La méthode Gestalt apparait dans les années 1950 comme un mouvement de psychothérapie contestataire de celui dominant, la psychanalyse.

Gestalt veut dire littéralement « mise en forme ».

Alors que dans une psychanalyse, l’analyste s’attache à comprendre les nœuds

intra-psychiques, les conflits internes de ses patients - on pourrait dire qu’il rentre dans « la caverne de Platon » du patient - la Gestalt s’appuie sur ce qu’on voit depuis la caverne grâce aux rayons du soleil qui l'éclairent. Elle révèle dans ce truchement soleil/ombre,

la dynamique de contact de la personne avec son environnement pour permettre à l’expérience subjective de devenir plus saisissable, car plus incarnée et plus significative et donc par la suite, transformable.

Ce qui caractérise la Gestalt c’est la vision holistique de l’humain. Nous formons un tout cohérant pour nous-même au travers de l’entièreté de notre éprouvé qui se compose de sensations, d’émotions, de pensées, de spiritualité, d’actions,

l’ensemble exprimé dans un contact avec l’environnement.

En cela, la Gestalt pourrait apparaitre comme une thérapie contextuelle, de la contingence puisqu’elle regarde avant tout comment la personne s'organise avec  son milieu et interagit avec lui.

Cette vision cependant est à nuancer.

En effet nous avons tous l’expérience d'avoir été ou d'être différent dans nos comportements en fonction de l'environnement, comme par exemple les différents "visages" que nous déployons dans le monde professionnel et personnel. Dans le premier cas (le professionnel), nous avons tendance à placer des barrières émotionnelles pour "assurer", "gérer", nous maitriser dans un rôle social alors que dans le cadre personnel notre rôle change et nous nous autorisons davantage à être plus spontanée, authentique et/ou vulnérable.

 

La Gestalt permet de dissoudre les croyances limitantes qui nous poussent à devoir tenir un rôle émotionnel. Elle fait prendre conscience du censeur intérieur en chacun de nous qui dicte notre façon d’être et de faire et nous permet de mieux choisir de quelle frontière avec notre environnement nous avons besoin et au service de quoi. 

Mais la Gestalt n’est pas une thérapie relativiste et positiviste qui aurait tendance à tout relativiser pour être plus heureux. Nous avons construit des images de nous-mêmes indispensables à notre identité et bien que chaque instant soit différent, nous avons le besoin fondamental de nous sentir identique dans la fluctuation des environnements.  

Nous dansons sans arrêt avec cette complexité-là, ce qui est de notre personnalité construite dans le temps et de ce qui la change ici et maintenant, la nuance en lien avec l'expérience en cours  . Il s’agit avec la Gestalt de prendre conscience de ces mouvements d'accordage et de conservation pour mieux s’accepter et se libérer de poids intérieurs, de fixité souffrante, de comportements que nous avons l’impression de subir plutôt que de vouloir.

Ce que vous ne trouvez pas dans une thérapie et un coaching Gestalt :

  • des grilles de personnalité auxquelles vous réferer

  • de l’analyse mentale des situations pour mieux les contrôler

  • une classification du bien et du mal dans les comportements

  • un thérapeute ou un coach qui analyse « à tête froide » ce que vous exprimez

  • une implication subjective du thérapeute et du coach pour soutenir les prises de  conscience de ce qui se passe dans la rencontre

  • une grande curiosité du vécu et de l'expérience

  • des expérimentations avec le thérapeute ou le coach pour mieux prendre conscience de la manière de vivre des situations et faire l’expérience de nouveauté

  • un échange verbal et non verbal à chaque séance

Ce que vous trouvez dans une thérapie et un coaching Gestalt :

Epoxy violet

En résumé, la Gestalt thérapie vous permet de :

D'acquérir de la confiance en vous

De prendre conscience des ressources dont vous disposez

De vous reconnecter avec le moment présent 

Mon offre

Je vous accompagne...

Logo de Virginie Rossigneux
bottom of page