top of page

Offre pour thérapeute

Artec, la danse thérapie

La danse thérapie est définie par l’Association Européenne Danse Mouvement Thérapie (2010) comme : « l’utilisation thérapeutique du mouvement visant à l’intégration émotionnelle, cognitive, physique, spirituelle, et sociale de l’individu. La danse comme mouvement corporel, expression créative, et communication est l’élément essentiel.

Basé sur le concept que l’esprit, le corps, les états émotionnels et les relations sont interconnectés, le mouvement corporel constitue à la fois l’outil d’évaluation et la modalité d’intervention de la Danse Thérapie. ».

Deux personnes âgées marchent en sens contraire tandis que leurs ombres dansent en se rapprochant

À qui s'adressent nos formations ? 

Professionnels salariés ou indépendants du secteur médical, para-médical ou sanitaire, de la rééducation

Professionnels du monde

des arts

Professionnels des établissements des secteurs socio-éducatifs et socio-culturels 

Professionnels des secteurs industriels et commerciaux

Professionnels de la pédagogie, de l'éducation, de l'apprentissage

Demandeurs d'emploi

Plusieurs modules constituent le socle de la danse thérapie. Pour un devis personnalisé, merci de contacter Artec Formation. 

La danse thérapie est une voie royale d’accompagnement pour développer les ressources intérieures et relationnelles de nos patients/ clients sans nécessairement comprendre le pourquoi de leurs souffrances.  

 

L’art thérapie est né d’observations auprès d’enfants hospitalisés qui, passant par le jeu, par la dimension symbolique via les arts graphiques et corporels, vivaient des changements profonds sur eux-mêmes et dans leur relation à la maladie.

Winnicott, dans son ouvrage « Jeu et réalité » éclaire l’importance du jeu : « C’est en jouant, seulement en jouant que l’individu, enfant ou adulte, est capable d’être créatif et d’utiliser sa personnalité entière. C’est seulement en étant créatif que l’individu découvre le soi. »

 

Place au jeu du corps, à ses mouvements expressifs intimes et créatifs, aux danses entre légèreté et profondeur pour que nos besoins et désirs se révèlent à notre conscience.

 

Dans cette formation, la pratique et l’expérimentation vous apprennent la posture et les outils du danse-thérapeute. Les fondamentaux de la formation reposent principalement sur les théories psychanalytiques de Freud, Lacan, Winnicott, Françoise Dolto, Bowlby et les archétypes de Karl Yung.

 

Être formé à la danse-thérapie ou à la médiation corporelle vous permet d’accompagner tous publics, même ceux avec un handicap physique. En revanche, plus vous serez parallèlement formé à la relation d’aide via la psychothérapie ou tout autre approche, plus vous serez apte à accompagner des publics en difficulté psychique.

Sans formation solide en accompagnement, vous êtes outillé à l’issue des 3 modules pour proposer des ateliers de danse créative dans une visée de développement personnel auprès de personnes volontaires.

Logo de Virginie Rossigneux
bottom of page