top of page
new_york_museum_of_modern_art_03_notte_stellata_van_gogh_jpg_1200_630_cover_85.jpg

Une méthode d'accompagnement
en mouvement

J’ai choisi de présenter mes méthodes d’accompagnements par ce terme générique d’« accompagnement en mouvement » parce qu’il révèle l’élément clé de mon travail : le mouvement.

Mouvement du corps, mouvement de la relation, mouvement de l’esprit, mouvement pour soi et en équipe, mouvement du contact, et pour finir mes propres mouvements d’apprentissages dans mon domaine de cœur : l’accompagnement.

Par la mise en mouvement sur l’ensemble de ces plans, physique, émotionnel, mental et spirituel, l’individu se transforme pour devenir ce qu’il est déjà sans en être conscient, c’est-à-dire lui-même, dans sa propre singularité tout en cultivant sa fluidité d’ajustement aux situations délicates.

Au cœur du cœur de ma pratique, il y a l’approche Gestalt, courant méthodologique né dans les années 1950, élaboré et formalisé par Fritz et Laura Perls qui revendiquent une doctrine holistique où la dynamique de contact entre soi et l’environnement permet la transformation.

Mes champs d’accompagnement sont multiples : psychothérapie individuelle,

coaching en entreprise (individuel et équipe) et danse thérapie en groupe.

Quelque soit le contexte, le milieu d’intervention et les enjeux des individus,

je m’implique dans une écoute de l’ici et maintenant, dans une conscience d’instant en instant de ce qui se passe entre mon client et/ou mon patient et moi-même.

Cette écoute en fluctuation s’oppose à une vision mécaniste de l’humain

et des organisations de travail.

C’est au contraire lorsqu’il y a une prise de conscience de particularités de contact au sein même de l’échange, que de nouveaux comportements prennent forme et ce aussi bien pour un individu qu’une équipe de travail.

En danse thérapie, fondamentalement le chemin est le même : écoute du mouvement dans l’ici et maintenant.

Car comment danser avec son corps hier ou ailleurs ?

Purple Object_edited_edited.jpg

Accueillir ses mouvements de contact, de corps, d’émotion, de pensée,

c’est s’autoriser à se transformer ;

c’est s’ouvrir à sa vérité et à sa créativité.

Logo de Virginie Rossigneux
bottom of page